OPTIMISATION POUR MOTEURS ET MÉDIAS SOCIAUX

En référencement de site, on utilise souvent ces termes : SEO / SEA / SEM / SMO. Ces acronymes définissent chacun un champ d’optimisation qui permet d’accroître de manière directe ou indirecte sa visibilité sur le web et les moteurs de recherche.
Rappel de ce qui se cache derrière ces lettres avec ces quelques définitions.

SEO – Search Engine Optimization

Optimisation pour les moteurs de recherche.

On parle aussi de référencement naturel ou liens organiques. Le SEO consiste à optimiser des pages web pour qu’elles répondent aux recherches des internautes ainsi qu’aux critères de Google, afin de les positionner dans les pages de résultats.

SEA – Search Engine Advertising

Publicité sur les moteurs de recherche.

Il s’agit principalement du référencement commercial Google Ads (anciennement AdWords) ou liens sponsorisés. Le SEA consiste à payer pour chaque clic reçu par l’annonce commerciale, qui est affichée dans les résultats de Google ou sur des sites partenaires. Différents types de publicités existent, qui répondent à des objectifs différents

Découvrez les différentes campagnes SEA

SEM – Search Engine Marketing

Marketing pour les moteurs de recherche.

C’est un terme global regroupant les techniques de référencement naturel et payant : SEM = SEO + SEA.
Il s’agit des techniques à but marketing s’appuyant sur les résultats des moteurs de recherche.

SMO – Social Media Optimization

Optimisation pour les médias sociaux.

Cette stratégie d’optimisation consiste à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les réseaux sociaux. C’est une tendance proche de l’e-marketing, visant à générer des liens potentiels indirects, et à augmenter ainsi la popularité d’un site.
On l’associe désormais au SEO et au SEA pour former l’ensemble des techniques de marketing liées au référencement.
SEM = SEO+SEA+SMO.

Les 4 sont complémentaires et nous vous indiquerons comment les utiliser au mieux pour optimiser efficacement votre site.

Acquérir des nouveaux clients via la publicité Facebook ou Instagram est un excellent choix. En effet, de nos jours, tout le monde utilise ces 2 réseaux sociaux. D’après une récente étude, les socionautes passent  53 minutes par jour sur Instagram contre en moyenne 58 minutes par jour sur Facebook. Il est donc primoridial de s’intéresser à ces réseaux sociaux où les français passent de plus en plus de temps. En ciblant précisément l’audience visée, il est très facile de réaliser des ventes. On pourrait résumer tout cela en une citation : “Il faut montrer le bon produit à la bonne personne.”La publicité peut réellement devenir un excellent canal d’acquisition avec des résultats très probants. Néanmoins, cela reste très compliqué à maîtriser et de nombreux e-commerçants perdent des centaines voir milliers d’euros en publicité. Dans un premier temps, il va falloir définir la bonne audience, celle qui serait le plus à même d’acheter. Attention, nous avons régulièrement des surprises avec des audiences auxquels nous n’aurions pas forcément pensé ! D’où l’importance de tester en permanence et de ne rien prendre pour acquis …Facebook , Instagram , Snapchat ,Youtube ,Google  et d’autres plateformes qui vont vous permettre de récupérer de la data. Ce sont toutes les informations sur vos clients, que vous allez pouvoir utiliser afin de définir au mieux votre offre. La data nous servira également à optimiser notre ciblage, afin de trouver l’audience parfaite !Acquérir de nouveaux clients avec Google est une opportunité très intéressante. Si vous ne connaissez pas son fonctionnement, c’est une plateforme qui présente de nombreux avantages. Vous allez pouvoir par exemple ciblez vos clients directement sur les mots clés qu’ils recherchent.
Par exemple, vous êtes un site de véranda, vous allez pouvoir vous placer directement sur ce mot clé. Ainsi, lorsque les utilisateurs chercheront ce mot clé sur Google, votre site ressortira dans les premiers résultats de recherches. Le principal avantage de cette méthode publicitaire, c’est que l’utilisateur sera intéressé par le terme qu’il recherchera et sera donc plus enclin à acheter. En général, on a des biens meilleurs ROI sur Google que sur Facebook.Grâce à cette plateforme, vous allez aussi pouvoir lancer des publicités sur Youtube. Si vous souhaitez cibler une audience assez jeune, Youtube est une très bonne plateforme et les retours sont assez intéressants.

Anna Camille

Mon entreprise a connu une croissance positive très sensible du trafic naturel et des classements depuis leur intégration. L'équipe qui a été affectée à mon site continue de faire preuve d'une excellente communication et de connaissances à mon égard.

Anna CamilleDirecteur principal, AutoSale
Aimée Walti

Une équipe de gagnants, je les recommande sans réserve. Ce gars n'a pas peur de travailler et de se concentrer sur de nouvelles opportunités créatives. La première chose que vous remarquerez est qu'ils sont très en phase avec le temps et la technologie d'internet.

Aimée WaltiManager, IT Inc.
Henry Gerard

Nous avons eu un nouveau produit et service qui nécessitait une interaction au-delà de notre plate-forme existante. Votre équipe nous a aidés à créer des solutions qui améliorent nos plateformes existantes , merci infiniment.

Henry GerardManager, Allobébé